Menu Fermer

Tablier de volet roulant PVC ou aluminium ?

Pour sécuriser votre demeure, les volets roulants pour vos fenêtres ou baies vitrées sont des moyens efficaces. On retrouve le tablier en PVC et en aluminium. Mais comment faire le choix entre les deux ? Plusieurs critères de choix pourraient vous aiguiller, et vous les trouverez dans le présent article.

La résistance à l’infraction

La première chose à prendre en considération pour fixer votre choix, c’est bien la résistance à l’infraction. Quantitativement, le PCV ordinaire affiche seulement un Indice de Résistance à la Pression (IRP) 10 ce qui est assez précaire vu que le seuil acceptable est de 60. Néanmoins, cet indice peut aller jusqu’à 80 si le PVC est renforcé.

Quant à l’aluminium, cette IRP va de 20 pour les plus simples jusqu’à 60 pour les lames Thermophonic, 110 pour les lames IsoResistant et 150 pour les lames Topblockers (les plus résistants). Cet indice n’a de facteur que l’épaisseur du matériau utilisé.

La robustesse face aux intempéries

Les agressions qui subissent les volets roulants en raison du temps sont la corrosion et la déformation due aux vents, à la pluie, la neige, les grêles, etc.

Cette résistance à la corrosion est un point fort pour l’un comme pour l’autre, toutefois, pour les maisons en bord de mer, l’aluminium succombe plus rapidement par rapport au PVC. À condition que ce dernier soit conforme à la norme Qualimarine.

Pour la résistance aux tempêtes, on en revient à l’IRP mentionné plus haut, pour la raison que la pression en question dans cet indice peut être celle du vent ou celle des coups infligés par les cambrioleurs.

L’isolation thermique

Pour juger de l’efficacité d’isolation du volet, il faudra comparer la résistance thermique des deux c’est-à-dire le coefficient Ra. Celui au Ra plus élevé est le plus performant en ce qui concerne l’isolation thermique.

Cependant, cette isolation peut être réduite si l’installation n’est pas bien réalisée. La solution efficace est d’injecter un joint en silicone périphérique dans les coulisses et autour du coffre. Aussi, créer une certaine espace entre le volet et la fenêtre permettra de conserver cette isolation.

L’isolation acoustique

Pour dormir dans le calme, l’isolation phonique est essentielle surtout dans les quartiers à forts mouvements nocturnes ou encore les demeures près de la mer (bien que certains soient bercés par le bruit des vagues).

Ici, le paramètre d’épaisseur du tablier reste déterminant. Mais en général, le PVC est reconnu plus isolant phonétiquement que l’aluminium.

L’esthétique

Pour l’aspect extérieur, le volet roulant peut être la touche finale qui sublimera votre maison ou être le petit hic qui fera son imperfection.

En raison d’un choix plus large de coloris, l’aluminium est plus privilégié par nombreux foyers pour être plus élégant et épouse tous les styles que l’on veut. Loin du tablier en PVC qui n’est proposé qu’en petit éventail de couleurs dont le blanc principalement.

Quoi qu’il en soit, les deux matériaux sont faciles d’entretien et ne se détériorent qu’après une durée relativement longue.

Le prix

Pour le prix, tout dépend du modèle et de la performance du volet roulant. À titre indicatif, vous pouvez avoir accès au volet roulant en PVC à partir de 70 euros hors pose contre 200 euros pour l’aluminium.