À un moment ou à un autre, il peut arriver que la serrure de la maison soit bloquée pour une raison que l’on ignore. On se retrouve alors dans l’incapacité de sortir ou de rentrer, ce qui se révèle être une situation d’urgence dans certaines circonstances. Quelle attitude adopter lorsque la serrure de la maison ne fonctionne plus ?
Les solutions maison
Lorsque l’on est face à une serrure grippée, mieux vaut ne pas l’enduire d’huile ou de dégrippant. La meilleure solution reste d’utiliser de la poudre de graphite, un composant de la mine de crayon. Assurez-vous donc d’en avoir toujours sur vous. Il suffira de frotter la mine du crayon contre la clé avant de l’insérer dans la serrure. En répétant cette opération à plusieurs reprises, votre serrure devrait à nouveau marcher. N’attendez pas cependant que la serrure coince pour réaliser cette opération. Pensez à utiliser du graphite en poudre deux fois par an avec toutes les serrures. Cela assurera en effet la longévité de celles-ci et réduira les risques de blocages.
Si, après cette opération, la serrure continue de ne pas répondre, vous allez devoir remplacer le cylindre afin que tout rentre dans l’ordre. Commencez par dévisser les vis de la poignée avant d’insérer la clé. Faites ensuite tourner la clef dans les deux sens tout en tirant doucement le cylindre afin de le retirer et de le remplacer.
Faire appel à un professionnel
Tout le monde n’est malheureusement pas amène de réparer ou de remplacer une serrure bloquée. La meilleure solution, dans ces circonstances, est de contacter un professionnel. Ce dernier sera effectivement en mesure de connaître l’origine du problème et de réparer votre serrure endommagée en quelques minutes. De plus, le professionnel peut intervenir de jour comme de nuit et aura les outils nécessaires pour venir à bout d’une serrure grippée.