Adoptant la forme d’un petit baril, ou d’un tonneau, le barillet désigne une petite pièce cylindrique creuse. Utilisée en armurerie, en organologie, en serrurerie, en horlogerie, en optique et en tuyauterie, cette boîte cylindrique sert à contenir un mécanisme qui vient compléter le fonctionnement d’une pendule, d’une montre ou d’une serrure.
Définition et usages du barillet en serrurerie
Le barillet désigne le petit cylindre facilitant le verrouillage et le déverrouillage d’une serrure. C’est dans ce petit baril que l’on insère généralement la clé afin d’ouvrir ou de fermer une porte. Cette pièce métallique, d’ordinaire en acier, peut être façonnée dans d’autres matériaux à l’exemple du laiton.
Portant également le nom de canon, le barillet comprend un corps fixe, appelé stator, composé d’un élément tournant. Vissé dans la serrure, ce corps fixe est doté de plusieurs séries de goupilles. Grâce à l’intervention des ressorts, ces goupilles permettent de bloquer le rotor qui tourne sur lui-même une fois la clé introduite.
Les différents types de barillets de serrure
En serrurerie, le barillet adopte différentes tailles et formes. Trois types de barillet se distinguent actuellement sur le marché : le barillet simple, le barillet de haute sécurité et le barillet d’adaptation. Chacun se caractérise par le nombre de pistons qui le compose. Notons que ce sont les pistons, poussés par une clé, qui activent le verrouillage ou le déverrouillage d’une porte.
Le barillet simple est un cylindre composé de 5 à 6 pistons. On l’utilise dans le cas d’une serrure composée d’une série de goupilles. Le cylindre de haute sécurité comprend, quant à lui, 10 pistons. Le cylindre d’adaptation sera utilisé lorsqu’il faudra remplacer le barillet d’origine. Différentes versions du barillet sont également disponibles, comme le barillet anti-perçage ou encore le barillet à clé à dents de scie qui, comme son nom l’indique, est fourni avec une clé à dents de scie.
Comment choisir son cylindre de serrure ?
Le choix de ce dernier sera déterminé en fonction du profil de la serrure, du mode d’ouverture de la porte et des dimensions du cylindre. En effet, le cylindre ne doit pas être plus long que l’épaisseur de la porte. Étant amovible, ce dernier pourrait être arraché. La première étape consiste donc à mesurer la longueur du barillet ou canon.
Les dimensions
Référez-vous à la mesure indiquée depuis les extrémités extérieures et intérieures du canon jusqu’au centre du trou de fixation. La majorité des barillets ont une longueur totale de 60 mm (30-30). Vous pourrez néanmoins trouver différentes déclinaisons de cylindres comme le 40-40, un cylindre européen considéré comme un grand classique. Le cylindre 40-40 est composé de 6 goupilles et peut accueillir, en plus, une protection contre le perçage.
L’ouverture
Le choix de l’ouverture déterminera aussi le barillet qui agrémentera votre porte. Si vous préférez déverrouiller cette dernière à l’aide d’une clé, le barillet à bouton sera le mieux indiqué. Le côté intérieur ayant été remplacé par un bouton, il vous sera effectivement possible d’ouvrir votre porte d’un côté sans faire appel à une clé. Ce barillet sera néanmoins déconseillé sur les portes vitrées.
Si vous souhaitez munir la porte de votre garage d’une serrure, portez votre choix sur un demi-cylindre. Agrémenté d’une seule entrée de clé, ce type de barillet, de dimensions 10 x 30 mm, est destiné aux portes qui n’exigent pas un verrouillage depuis l’intérieur.
La sécurité
Le degré de sécurité devra également être pris en considération au moment du choix de votre nouveau canon. Rappelons que plus un cylindre comprend de goupilles, moins il sera facile à crocheter. La disposition des goupilles sera aussi à prendre en compte. Disposées sur plusieurs axes autour de la clé, celles-ci ne faciliteront pas la reproduction de votre clé. Parmi les différents modèles, vous pouvez porter votre choix sur un cylindre anti-perçage, dont la rondelle en acier traité sera difficile à percer, ou un barillet anti-casse avec une structure renforcée par un alliage particulier.
La clé
La complexité d’un cylindre se reconnaît à la forme de la clé. Une clé plate ouvre généralement une serrure standard. Une clé plate crantée sur deux profils ouvre un cylindre doté de plusieurs goupilles. Une clé paracentrique est destinée à un cylindre anti-crochetage et une clef à pompe indique que le barillet est doté d’un degré de sûreté très élevé