La sécurité d’une maison dépend de nombreux points. Parmi les éléments clés pour la sécurisation du logement figurent le portail, les portes et les fenêtres. Ces menuiseries peuvent être à la fois les points forts et les points faibles de votre habitation. Si vous équipez votre résidence de dispositifs d’ouverture solides et esthétiques, pensez à bien choisir ses matériaux. Vous vous demandez quels matériaux pour vos menuiseries ? La réponse dans cet article.
Les différentes sortes de matériaux pour vos menuiseries
Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour construire des menuiseries. Depuis belle lurette, nos ancêtres utilisent le bois pour fabriquer des portails, des portes d’entrée ou encore des fenêtres. Jusqu’à présent, tous les acteurs de la menuiserie continuent d’en procurer pour faire des matériaux de construction.
Outre le bois, le fer forgé fait également partie des matériaux pour les menuiseries. Considéré comme solide, le fer est longtemps utilisé pour fabriquer des ouvertures pour les maisons de forteresse. L’aluminium n’est pas également en reste. Aujourd’hui, ce métal est très prisé dans le domaine de la menuiserie. On le voit aussi bien dans la construction de portails, de portes d’entrée, de fenêtres et même des portes de garage. Toujours dans le cadre des matériaux de la menuiserie, le PVC fait récemment son apparition.
Menuiseries en bois, en fer, en aluminium et en PVC : lesquelles choisir ?
Devant ces différents matériaux qu’on peut utiliser pour fabriquer des objets de menuiserie, il s’avère nécessaire de faire un bon choix. Mais il faut savoir que le bois, le fer, le PVC ainsi que l’aluminium ont tous leurs points forts et leurs points faibles.
Les menuiseries en bois entre autres les portails en bois, les fenêtres en bois ou encore les portes d’entrée en bois ne cessent de séduire bon nombre de foyers. Le bois est très authentique. Les équipements font à partir de ce matériau offre un cachet original aux habitations. De plus, il est imposant. Seulement, le bois ne supporte pas les agressions climatiques surtout la pluie et l’humidité. Quant au fer, tout le monde reconnaît que ce matériau fait preuve de grande résistance. Les portails et les portes ou encore les fenêtres en fer sont insensibles aux chocs. Mais tout comme le bois, le fer rouille facilement. En ce qui concerne le PVC, les menuiseries en PVC sont appréciées pour leur côté esthétique. Les fenêtres en PVC ne font qu’embellir les maisons. Sauf que ce matériau est loin d’être résistant.
Enfin, l’aluminium. Ce métal se montre beau sous toutes ses coutures. Il combine tous les avantages des trois matériaux précédents. Le portail en aluminium ou encore les portes d’entrée Alu sont à la fois robustes, résistants et esthétiques. Ensuite, le matériau en question est très léger, ce qui facile son installation. Il faut également savoir que l’aluminium peut recevoir un nombre infini de coloris. Alors, lequel de ces matériaux choisissez-vous pour vos menuiseries ?