Menu Fermer

Pour mon mur de cloture….

Un mur de clôture est un indispensable pour cloisonner votre jardin et le rendre beaucoup plus sécuritaire. Mais avant de vous lancer, il serait préférable de bien vous renseigner sur les modèles à privilégier et sur la façon de les ériger. Pour vous aider à y voir plus clair, cet article fait justement le tour de la question.

Les différentes sortes de clôtures

Les murs de clôture en bois

Le bois est la solution à laquelle on pense en premier pour construire sa clôture. Il est connu pour sa légèreté, son côté rustique et sa forte résistance. Résultats : les clôtures en bois sont chaleureuses, durables et authentiques. Elles peuvent parfaitement faire face aux intempéries et minimiser les risques pour l’environnement. Cependant, il est nécessaire de les traiter à l’avance contre la moisissure et les insectes.

Les clôtures métalliques

Ce sont les meilleurs choix si vous souhaitez associer esthétisme et sécurité. Les clôtures métalliques sont en effet solides et facilement personnalisables. Et en terme de sécurité, elles peuvent aisément supporter les coups et protéger la propriété des tentatives d’intrusion. Parmi les plus tendance, il y a les clôtures en aluminium qui peuvent adopter plusieurs formats et coloris. Vous pourrez ainsi donner un style original et unique à votre entrée. En outre, les clôtures en PVC ou l’acier peuvent tout aussi bien faire l’affaire. Elles sont moins efficaces que celles en aluminium certes, mais affichent néanmoins un bon rapport qualité-prix.

Ériger une clôture : comment procéder ?

Une fois le modèle choisi, il vous faudra passer par l’étape de l’assemblage du mur. Si vous êtes un fervent bricoleur, il n’est pas nécessaire de recourir à un spécialiste, vous pourrez y arriver tout seul. D’abord, commencez par la fondation qui est un incontournable pour vous assurer que la clôture tienne dans le temps. Pour cela, définissez la limite séparative de votre terrain et de le marquer à l’aide de piquets et de corde. Creusez ensuite le sol et mettez-y en place le ferraillage de la fondation au moyen de cales. Puis, faites couler le béton et laissez-le sécher le temps nécessaire.

Après la fondation, procédez au montage du mur. Si vous avez opté pour une clôture en parpaing, assurez-vous d’élever le mur en fixant les parpaings un par un avec du mortier. Et contrôlez régulièrement la verticalité de la structure à l’aide d’un niveau à bulles et si nécessaire, n’hésitez pas à faire des réglages. Par contre, si vous êtes parti sur une clôture en bois, fixez les morceaux de bois sur les poteaux avec des vis de fixation. Lorsque ce sera fait, faites la finition de votre mur de clôture. Pour celui en bois, il faut appliquer de la lasure ou des couches de peinture. En revanche, pour les structures métalliques, cette étape n’est pas nécessaire.