Menu Fermer

Portail plein et vent: quel modèle choisir ?

Votre choix de portail s’est orienté vers le modèle plein vu que la sécurité ainsi que la protection de votre intimité restent votre priorité. Bien évidemment, son caractère massif et imposant lui offre un rendu dissuasif, ce qui vous mettra à l’abri des regards indiscrets et toute tentative d’intrusion. Pourtant, le marché met à votre disposition plusieurs modèles, ce qui ne facilite pas votre choix. Ainsi, pour trouver le modèle qui correspond à vos attentions, il est important de mettre en question quelques critères de choix.

Tout d’abord, nous tenons à mentionner que le choix d’un portail se repose sur la praticité, l’esthétique ainsi que la solidité de cette installation.

Quel matériau choisir pour son portail ?

Le choix du matériau avec lequel un portail a été fabriqué est largement vaste. Pour trouver le bon modèle, mettez en question ce que vous attendiez de votre portail.

Il y a le portail en aluminium qui est connu pour sa légèreté, sa résistance aux intempéries comme le vent. Aussi, il ne connait ni rouille ni corrosion et ne déforme pas avec le temps. Si vous souhaitez acquérir un portail d’une solidité sans égale, celui en PVC est tout ce qu’il vous convient. Par contre, pour une installation noble et chaleureuse, le portail en bois saura vous satisfaire. Enfin, vous avez le portail en fer si vous souhaitez bénéficier d’un équipement solide et sécurisant.

Portail plein, quelle forme choisir ?

Un portail plein se décline en de nombreuses formes. Le choix de celle-ci n’est qu’une question de goût.

Il y a la coupe droite qui est la version la plus répandue pour les portails coulissants. Il y a également la coupe en V qui est connue également sous le nom de double trapèze ou coupe biaisée. Aussi, vous avez la coupe en chapeau de gendarme où le haut des battants est arrondi au milieu du portail, soit en bosse, soit en creux. Enfin, vous avez la coupe bombée ou incurvée. Pour cette dernière forme, l’arrondi reste total sur toute la longueur du portail.

Quelle largeur pour un portail plein ?

À titre d’information, il existe une largeur standard pour la conception d’un portail. Cette largeur est de 3 mètres ou 3.50 mètres. Certains modèles peuvent atteindre les 4 mètres. Malgré cela, vous pouvez concevoir un portail sur mesure afin de répondre à vos attentes. Vous n’avez qu’à mesurer la largeur qu’il vous convient.

Battant ou coulissant ?

Vous avez sûrement entendu parler plus d’une fois un portail battant ou coulissant. Le choix entre ces 2 types se repose sur vos attentes et vos besoins. Si vous souhaitez bénéficier plus de praticité, le portail coulissant est à recommander. De plus, ce type est destiné pour ceux qui manquent d’espace. Effectivement, son ouverture est latérale (gauche ou droite). Par contre, si vous disposez d’une habitation débouchant sur une rue ou ayant un trottoir peu profond, le portail battant vous convient. Notez que celui-ci s’adapte parfaitement avec un accès ou une rue en pente.

Espérons que ce guide vous ait bien aidé. Ainsi, vous savez maintenant comment trouver le bon modèle d’un portail plein.