Menu Fermer

Comment changer un cylindre de serrure ?

Récemment appelé canon ou barillet, le cylindre fait partie de l’élément important d’une porte. C’est la partie qui reçoit la clé d’une serrure moderne. La clé et le cylindre fonctionnent ensemble et leur résistance aux diverses tentatives dépend entièrement de leur sophistication. Si ceux-ci sont trop simples ou trop anciens, vous devez les remplacer par des équivalents, mais plus performants. Découvrons ensemble dans cet article les étapes de changement d’un cylindre de serrure.

Étape 1 : ôtez le vieux cylindre

Tout d’abord, vous devez procéder à l’enlèvement de la vis de fixation. Pour ce faire, essayez d’ouvrir la porte en grand. Ensuite, débloquer et retirer la vis qui maintient le cylindre qui se trouve sur son chant, plus précisément en dessous du pêne dormant. Sans la vis de fixation, le cylindre peut bouger, mais il ne peut pas sortir directement notamment à cause du panneton. Pour cela, veuillez introduire la clé dans la serrure puis tournez-la de quelques degrés dans un sens ou dans l’autre. Vous pouvez à présent tirer le dessus tout doucement pour faire sortir le cylindre.

Étape 2 : prenez la mesure du cylindre

Notez bien que la seule valeur importante est celle de la longueur du cylindre. Pour cela, mesurez-la en deux fois en partant du milieu du panneton jusqu’à chaque extrémité du cylindre. En cas d’un cylindre symétrique, vous disposerez de 2 cotes égales, à titre d’exemple 30 x 30 mm. Par contre, si le cylindre est asymétrique, les deux cotes seront ainsi inégales par exemple 35 x 45 mm.

Étape 3 : procurez un nouveau cylindre

Après avoir pris en main les longueurs de votre cylindre, procédez ensuite au remontage pour pouvoir verrouiller votre porte le temps d’en acheter un autre. Dans le cas où vous choisissez d’opter pour un cylindre classique, il est recommandé de bien assurer qu’il soit débrayable. Vous aurez ainsi la possibilité de le déverrouiller de l’extérieur même s’il est verrouillé de l’intérieur, avec la clé restée dedans.

Sachez que vous pouvez aussi changer un cylindre classique par un modèle à bouton. Concernant l’intérieur, il permet de verrouiller la porte sans l’aide de la clé et il est parfaitement débrayable.

Étape 4 : l’installation du nouveau cylindre

Pour poser le nouveau cylindre, il faut introduire l’une des clés dans le nouveau cylindre et faire en sorte que le panneton s’aligne à l’intérieur de son logement. Notez bien que le panneton ne doit pas dépasser ni d’un côté ni de l’autre. Et enfin, introduisez le nouveau cylindre puis bien serrez sa vis. Il ne vous reste plus qu’à assurer qu’elle fonctionne à merveille.