Une baie vitrée fait partie des éléments qui donnent le plus d’esthétique à une maison. Mais en dehors de son côté esthétique, c’est également une structure très pratique qui offre une multitude d’avantages aux occupants du logement. Effectivement, elle est plébiscitée pour nombre de raisons et ne manque pas de nous surprendre avec toutes ses fonctions. Cet article fait le point sur cette structure. Consultez les détails dans les paragraphes qui suivent !
Différents types d’ouverture
Compte tenu du fait que l’éclaircissement est l’un des critères qui offrent le plus de caractère à l’intérieur d’une habitation, le choix des ouvertures est un élément clé à respecter. Dans la plupart des cas, les baies vitrées sont coulissantes, mais d’autres modes d’ouverture sont aussi possibles. Par exemple, vous pouvez choisir un modèle fixe ou à ouverture battante. Si vous choisissez un modèle sur mesure, vous avez le privilège de choisir le matériau, le format, le type d’ouverture qui vous convient et le vitrage. Mais les modèles standards peuvent aussi répondre parfaitement à vos attentes.
Le type d’ouverture se définit en fonction de l’ampleur de votre projet. En l’occurrence, s’il s’agit de travaux de rénovation, il est tout simplement question de remplacement des portes et des fenêtres. Ce qui signifie que la dimension de ces structures reste généralement la même, mais les fenêtres peut se changer en baie vitrée coulissante ou battante où l’ouverture dépend de l’espace dont vous disposez. Par ailleurs, s’il s’agit d’une construction neuve, vous avez un choix libre concernant l’ouverture de votre baie vitrée. Sachez seulement que la largeur de l’ouverture dépend du nombre de rails de roulement. Pour les baies coulissantes, la larguer est en moyenne de 1,5 m par panneau vitré. Faites preuve d’imagination afin de faire sortir le meilleur de votre propriété avec les baies vitrées.
Installer une baie vitrée
De prime abord, sachez que l’installation d’une baie vitrée nécessite une déclaration au préalable auprès des autorités compétentes de votre région parce qu’il s’agit de travaux qui touchent l’aspect de vos façades. Aussi, il est important de considérer le système d’isolation de votre maison avant la pose des structures. Mais pour respecter le confort thermique qui doit s’installer au sein du logement, veuillez prévoir un double vitrage. Maintenant pour le montage des baies vitrées, faites appel à un maçon pour percer les murs et effectuer l’appui en ciment au niveau du sol. De cette manière, l’encadrement pour le fixage du dormant sera bien exécuté et l’installation sera bien préparée. Noter que cette opération doit totalement être prise en main par un professionnel parce qu’il s’agit d’une procédure assez délicate. Dans ce cas, vous devez faire appel à un fenêtriez, un menuisier en bois ou en aluminium ou un artisan pour vous assister ou pour achever le projet.
Quoi qu’il en soit, ce genre de tâche requiert toujours l’intervention d’un expert du début jusqu’à la fin parce que même le simple fait de choisir le matériau d’accompagnement nécessite une étude sérieuse.