Les baies coulissantes en alu sont connues comme étant des structures qui ont une performance thermique intéressante. Mais au niveau des critères de choix, les utilisateurs ont du mal à décider s’ils devront opter pour une structure classique ou galandage. Dans cette rubrique, nous allons vous expliquer les spécificités de chacun afin que vous puissiez décider facilement quant à la baie qui peut convenir à votre situation. L’installation d’une baie coulissante est toujours possible qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation. Suivez le dossier.
La baie coulissante classique : ses avantages
La baie coulissante de modèle classique est une simple menuiserie composée de ventaux et de rails dont le nombre se décline selon chaque modèle. Elle a la spécificité d’être à la fois simple et pratique. La dimension de la structure dépend aussi des besoins de chaque utilisateur, mais des modèles standards existent sur le marché. Comme il s’agit d’une structure fabriquée en aluminium, l’élégance est toujours au rendez-vous. Et il en est de même pour la résistance et la performance thermique. En mode classique les ventaux glissent tout simplement et se superposent. Ce qui laisse une ouverture régularisée en fonction de l’espace voulu. C’est grand atout pour limiter l’accès à la maison et pour sécuriser la fermeture de la structure avec une serrure performante. Aussi, si vous avez un petit espace, mais que vous désirez installer une baie coulissante, le modèle classique est parfait pour vous parce qu’il n’a pas besoin d’un espace de recul pour ouvrir la structure. Étant donné que la baie coulissante classique ne demande que l’espace où elle va être installée (comme les fenêtres coulissantes), le manque d’espace dans la maison n’est pas un souci. Toutefois, il est à noter que les ouvertures comme les baies sont souvent les cibles des cambrioleurs. Donc, il convient de les équiper d’un équipement résistant afin qu’elle soit bien protégée.
La baie coulissante à galandage : sa spécificité
La baie coulissante en alu à galandage est du même type que celle qui est classique. Seulement, elle se présente avec une plus grande ouverture parce que chacun de ses ventaux se glisse dans une paroi des murs. Elle convient parfaitement pour apporter plus d’ouverture vers le jardin ou la terrasse, car l’ouverture qu’elle offre est largement plus grande que celle avec les ventaux qui se superposent. C’est notamment ce qui lui donne sa spécificité puisqu’avec une telle caractéristique, l’ouverture peut aller jusqu’à 4 mètres de large. Il est donc à souligner que ce type de structure demande un plus grand espace en dehors de l’ouverture. Effectivement, le coulissement des ventaux dans le mur nécessite un recul proportionnel avec la dimension de votre baie. Et comme pour la baie coulissante classique, vous aurez besoin d’installer un système de sécurité optimal sur votre baie à galandage parce que l’accès y sera très facile. Pour l’installation, il est conseillé de demander l’avis d’un expert avant de procéder à l’achat et à la pose afin de déterminer si la structure convient à la configuration de votre maison.